Démarches HQE / ISO 9001

 

Depuis juin 2003 l’agence ARCHI.D est certifiée iso 9001 et 14001 et a mis en place des processus permettant d’assurer à ses clients des prestations de Qualité et respectueuses de l’environnement. Cette certification obtenue en réseau (Qualit Archi Ile de France) nous permet de mener à plusieurs et donc de manière très enrichissante notre démarche constante d’amélioration et d’écoute des besoins.

 

DÉMARCHE QUALITÉ

 

Notre production est le résultat d’un travail collectif qui vise la satisfaction de la maîtrise d’ouvrage et le confort des utilisateurs. La rigueur de nos méthodes soutient notre créativité et nos prises de décision. Elle constitue une ossature souple favorisant le dialogue et la concertation avec tous les participants, en assurant la circulation et la validation régulière des informations.

Nous visons à améliorer la qualité de notre service en ajustant les prestations aux attentes du maître d’ouvrage : démarche d’organisation fondée sur l’écoute du maître d’ouvrage et / ou des utilisateurs et prise en compte des besoins.

 

Un objectif participatif : améliorer la qualité de vie au travail avec une dimension amicale et humaine ; motiver et associer l’ensemble de l’agence à la démarche qualité qui est l’affaire de tous. Chaque collaborateur est également formé de manière régulière.

 

Un manuel qualité rassemble les processus de prise en charge du projet jusqu’à la réception des travaux. Il indique le mode opératoire conceptuel et défini les procédures administratives et normes graphiques appliquées par l’agence. Il rassemble également des documents types mis à jour en fonction des évolutions réglementaires et techniques. Notre démarche qualité fait l’objet d’une évaluation collective annuelle sur la pertinence des méthodes et leur évolution.

 

UNE ARCHITECTURE DURABLE ET ÉQUITABLE

 

Préoccupée par l’impact environnemental des croissances urbaines, l’agence est fortement impliquée dans une logique de respect de l’environnement. Cette approche volontariste est pour nous avant tout une question de bon sens plutôt qu’une contrainte.

Le partenariat maître d’œuvre / maître d’ouvrage proposant une démarche volontaire intégrant, pour chaque opération, une politique de qualité et environnementale incitant à :

 

o Maîtriser les impacts de l’opération sur l’environnement extérieur

o Créer un environnement confortable et sain pour les utilisateurs

o Préserver les ressources naturelles et optimiser leur usage

o permettre l’organisation responsable de chantiers à faibles nuisances et maîtrisant les

   déchets

o Prendre en compte la satisfaction du client

  

C’est ainsi que les exigences de base : maîtrise de l’impact des bâtiments sur l’environnement et création d’un environnement confortable et sain se sont vues complétées par la préservation des réserves naturelles et une mise en place de chantier propre à faibles nuisances, avec suivi des déchets.